GUIDES "VOYAGES-VOYAGES"

Autour de Salta

CIRCUITS AUTOUR DE SALTA

Différents circuits s'ouvrent aux voyageurs,tous aussi merveilleux les uns que les autres,voici les itinéraires les plus connus:

LA VALLEES CALCHAQUIES

Faire le tour aux Vallées est l’une des expériences les plus incroyable et inoubliable que vous pourrez  réaliser , le rythme paisible des villageois et les paysages magnifiques vous  surprendront à chaque tour. Des formes, des couleurs, la culture et l’émotion accompagnent le voyageur pendant tout le trajet.Il s’agit d’un circuit circulaire qui peut commencer par la RP 33 (destination Cachi).

Chicoana
Du tourisme rural aux fermes traditionnelles,de nombre uses  fermes et d'"estancias" accueillent les voyageurs.En suivant votre chemin, la RP33 entre à la «Quebrada de Escoipes», c’est le début en zigzag de l’ ascension à la «Cuesta del Obispo» jusqu’à arriver à «Piedra del Molino», un point panoramique où il vaut la peine de s’arrêter.
Vous laisserez derrière vous le paysage vert pour vous enfoncer dans un paysage de hauteur où se dresse la montagne fière avec ses couleurs et ses formes. Le voyageur sera accueilli par les élégants et sveltes cactus du Parc National «Los Cardones».                              

 
       

Cachis
que  vous arriverez   à Cachi, centre touristique de la haute vallée du Calchaqui,  vous  pourrez visiter les régions archéologiques: La Pay et Las Pailas. Le mont Cachi encadra votre parcours. Dans ces vallées,le voyageur  pourra découvrir des vestiges archéologiques des différentes communautés aborigènes qui formaient la Nation Diaguita. Ces peuplades, spécialement agricoles, ont dévelo
ppés d’importantes techniques métallurgiques et artistiques. ..
Poursuivant cette route 40, vous arriverez à Seclantás, petit village avec un digramme des ruelles très particulier où vous pourriez visiter l’église typique des vallées. Toujours sur cette route, destination à Colte, vous pourrez visiter des artisans spécialisés en métiers.

 

 

Molinos
Plus loin se trouve «Molinos» à une architecture coloniale d’une grande beauté, sa majestueuse église et l’élégante ferme de «Isasmendi» -dernier gouverneur réaliste de la ville de Salta. Très près du village, le premier élevage de vigognes de la province de Salta. Les endroits de «Colomé», «Tacuil» ou «Humamao» offrent au voyageur la possibilité de jouir et de connaître les secrets des vins de hauteur car les vignobles que s’y trouvent surpassent les 2.600m.s.n.m.
les artisans fabriquent des ponchos, des couvrelits, des ceintures et des couvertures de cheval. Employant des techniques artisanales il faut apprécier les Céramiques, le cuir et les paniers .

le chemin à Cafayate, vous traverserez la majestueuse «Quebrada de las Flechas» entourée d’un mystérieux paysage lunaire, en arrivant à «Angastaco», «Animaná» et «San Carlos», des villages très pittoresques, bordés de vignobles, de peupliers, caractérisés par un style de vie très apaisant.

Cafayate
Des blanches dunes vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des Vallées du Calchaqui dont l’économie s’appuie dans l’activité vinicole. Le voyageur commencera par visiter ses caves, le marché artisanal, le musée du vin et le musée anthropologique, parmi d’autres centres d’intérêt.l’économie des Vallées se base sur l’activité vinicole. La visite aux vignobles et aux caves deviendra une promenade très amusante,vous pourrez en acheter et déguster les meilleurs vins de la région.En rentrant à la ville de Salta le chemin se continue avec le chemin appelé la «Quebrada de las Conchas» un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra: la couleur des monts, le bruit du vent, les formations géologiques.

 

CIRCUIT ANDIN

Trois mots résument l’essence de la Pouna: de la terre, des salines et du ciel. Cet «Altiplano» (haut plateau) qui se trouve à plus de 4.000 m.s.n.m. avec des pics aux neiges éternelles, des volcans éteints, de longues étendues de salines, des mines -quelques unes abandonnées d’autres encore en exploitation-, des lacs pleins de flamants rosées, des vigognes qui se confondent avec le paysage…tout se conjugue pour créer une ambiance irréelle.
Les habitants de San Antonio de los Cobres, Tolar Grande et Santa Rosa de los Pastos Grandes conservent encore de nos jours quelques moeurs millénaires. C’est ici l’origine des manifestations culturelles comme La Pachamama (la Mère Terre), les «Misachicos» (procession religieuse des villageois), la «Apacheta» (autel en pierre dressé au sommet d’un chemin en honneur de la Pachamama) et la «Señalada» (fête de la marque au feu du bétail), parmi tant d’autres.
Safari Photographique. Des immenses salines, des volcans et des monts, des buissons de «tola» (Baccharis Incarium), de «yareta» (Azoerella Yareta) et de «muña–muña» (plante médicinale), un ciel limpide, un soleil pénétrant, des lamas, des vigognes, sont quelques éléments du paysage .

Vers San Antonio de los Cobres à la Quebrada del Toro vous trouverez le gise-ment archéologique de Santa Rosa de Tastil, ancien village pré hispanique. C’est une ville qui s’étend à 2500m.s.n.m. Les trouvailles peuvent se visiter dans le « Museo de Sitio » (Musée de Site) dans la ville homonyme, 2 Km avant de l’arrivée au gisement.
C’est l’un des paysages le plus attirant de ce circuit, localisées au nord de San Antonio de los Cobres. Elles se présentent comme un horizon blanc que le soleil teint de différentes couleurs et où les habitants emploient, encore de nos jours, des anciennes techniques pour l’extraction du sel.
Pour ceux qui aiment des excursions plus exotiques et solitaires, la destination idéale est Tolar Grande qui permet de pénétrer dans le paysage merveilleux de la Pouna. Depuis là le voyageur aura excellente panoramique du volcan «Llullaillaco» avec un incroyable oeil –de– mer et des salines.
De L’Alpinisme. Pour ceux qui aiment pratiquer ce sport, il y a des volcans et des hautes montagnes qui peuvent être escaladées.Nous vous suggérons de contacter de guides spécialisés.

D'autres circuits sont bien sur possibles ,n'hésitez pas à vous renseigner à l'office du tourisme, il y en a vraiment pour tous les goûts.

sources( turismosalta)

revenir à la page des villes principales

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×