GUIDES "VOYAGES-VOYAGES"

Histoire

 

HISTOIRE

 

Découverte et colonisation
Découverte par Christophe Colomb en octobre 1492, l’île de Cuba n’est conquise qu’en 1511, lorsque Diego Velàsquez, un conquistador espagnol, en prend le contrôle. 
Déçu par le faible rendement des mines d’or, il décide de faire du pays, une plaque tournante permettant aux navires se rendant en Espagne, de venir profiter des bars et s’amuser. 

Plantations
Dès lors Cuba se spécialise dans le tabac, la canne à sucre et le café, ce qui accroit l’économie du pays. 

Cependant en 1760, la plantation de sucre demandant une main d’œuvre importante: les esclaves africains sont alors débarqués en masse pour travailler. 

Le commerce de la canne à sucre prend de l’ampleur, mais l’esclavage aboli. Cuba entre dans une période de conflits opposant les Blancs et les Noirs pendant 10 ans. 

Guerre et annexion américaine
En 1898, Cuba, en guerre contre l’Espagne, voit les Etats-Unis intervenir dans le conflit, prétextant un attentat contre ses navires. Les troupes espagnoles affaiblies, Cuba obtient alors sa liberté vis-à-vis de l’Espagne, mais passe sous le contrôle américain entre 1898 et 1902 et entre 1905 et 1909. 

Dès lors, la corruption du gouvernement profite aux Etats-Unis, qui n’hésitent pas à s’approprier les richesses du pays jusqu’en 1934. 

Révolution
L’opposition cubaine ne tarde pas se révolter. 
En 1956, Fidel Castro prend la tête de l’armée cubaine et renverse 3 ans plus tard, Fulgencio Batista, dictateur du pays, prenant alors le contrôle de Cuba. 

Politique

''Boudé'' par les Etats-Unis qui mettent en place un embargo économique en 1962, Cuba se tourne vers l’URSS pour survivre. Suite à la dissolution de cette dernière en 1991, le pays fait face à une crise économique sans précédent. 

Le gouvernement met alors en place, bon nombre de réformes pour se sortir de cette mauvaise passe.

Crise
En 1992, une nouvelle Constitution voit le jour et le tourisme prend de l’ampleur suite à la légalisation des devises étrangères dans le pays, ce qui crée de nombreux conflits dans le pays. En 1994, alors qu’une nouvelle crise s’abat sur Cuba, la Havane est victime d’émeutes. 
Des milliers de Cubains tentent de fuir vers la Floride mais très peu d’entre eux y parviennent. 

Fidel Castro
En 2006, très malade, Fidel Castro délègue le pouvoir à son frère Raul Castro, qui un an plus tard, engage un débat avec les cubains pour régler les problèmes que le pays n’arrive pas à surmonter. Cuba se met alors aux services de la population en autorisant la vente de téléphones et d’ordinateurs jusqu’alors interdit et en se modernisant. 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×