GEOGRAPHIE
Cuba est un État situé dans les Antilles et constitué en grande majorité de l'île du même nom de coordonnées 21°3N, 80°00O. Le pays est à 140 km des Bahamas, 180 km de la Floride, 210 km du Mexique et 146 km de la Jamaïque. L’île de Cuba présente une forme très allongée qui rappelle celle d’un caïman - groupe de reptiles de l'ordre des crocodiliens -, qui est d’ailleurs le seul animal dangereux pour l’homme sur le territoire. La superficie totale du pays est de 114 525 km2, ce qui en fait l'État le plus grand des Antilles, avec les quelques 1 600 îles du pays. Cuba s'étend le long d’un arc convexe de 1 250 km. À l'extrémité sud-est de l'île de Cuba se trouve le territoire américain de Guantánamo.
Le pays bénéficie de surfaces planes étendues et de sols favorables à l’agriculture qui ont favorisé une répartition homogène du peuplement. Toutefois, bien que près de 80% du relief de l’île soit sous forme de plaines et de plateaux, trois chaînes de montagnes s'élèvent : les collines de Guaniguanico - 699 m d’altitude -, à l’ouest de La Havane ; le massif de l’Escambray - 1 140 m -, au centre ; et la Sierra Maestra, au sud-est. En espagnol, Sierra signifie chaîne de montagnes et Maestra, maîtresse. Chaîne de montagnes maîtresse de Cuba donc, maîtresse par sa hauteur qui culmine au pic Turquino - 2 005 m -.
Ce petit État de 114 525 km², soit environ un centième du Canada, présente tout de même une importance géopolitique considérable. Situé au centre de la mer des Caraïbes, à moins de 180 km au sud de la Floride, 44 km à l’ouest d’Haïti, 140 km au nord de la Jamaïque et 210 km à l’est de la péninsule du Yucatan , Cuba est un territoire au positionnement hautement stratégique. Enviée pour sa position avantageuse, mais aussi pour ses nombreuses ressources naturelles ; faune et flore exceptionnelles, minerais – or, nickel - et terres agraires très productives - sucre, tabac, café.
Viñales
La vallée de Viñales offre l’un des plus beaux paysages de Cuba. Cette vallée fertile serpente entre d'étranges promontoires, les mogotes. Elles est parsemée de bohos, petites maisons paysannes traditionnelles et de casas de tabaco, sortes de granges aux toits de palmes servant au séchage des feuilles de tabac.
Soroa
La curiosité principale de ce village situé dans la province de Pinar del Río est son Orquideario, un grand parc regroupant plus de 700 variétés d'orchidées, dont 250 endémiques.
Santa Clara
Le nom de cette ville universitaire fondée en 1689 reste définitivement associé aux dernières heures de la guérilla révolutionnaire, avec la célèbre bataille de Santa Clara. D'ailleurs, la plupart des monuments de la ville sont consacrés au souvenir de Che Guevara.
Cienfuegos
Cienfuegos, la Perle du Sud, mérite bien son nom. Le centre historique de la ville a conservé un charme délicieusement suranné, avec notamment le théâtre Tomas Terry sur le Parque José Marti.
Trinidad
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Trinidad dévoile au visiteur tout le charme de son prestigieux passé. Quant à Trinidad del Mar, site balnéaire situé à 14 km de le ville, il permet d’allier un séjour de qualité à l’ambiance unique de la plus belle ville coloniale des Caraïbes.
Sancti Spíritus
Chef-lieu de province, Sancti Spíritus, situé à l'intérieur des terres, a conservé de l'époque coloniale tout un labyrinthe de rues ponctuées çà et là de vestiges architecturaux intéressants, tels l'église Parroquial Mayor del Espiritu Santo, dont le plafond de la nef est orné de très belles boiseries, ou le Palacio de Valle Iznaga, qui abrite le musée d'Art colonial.
Camagüey
De nombreux bâtiments de la vieille ville de Camagüey ont encore de grands pots en argile, destinés à récolter l'eau de pluie. La ville a en effet longtemps souffert d'une pénurie d'eau chronique.
Bayamo
Une bataille s'y est déroulée en 1968 lors de la guerre d'indépendance. L'un des rebelles, Pedro Figueredo, s'en est inspiré pour écrire la chanson «La Bayamesa », utilisée depuis 1902 comme hymne national cubain. Chaque été (fin octobre), Bayamo accueille un festival de musique. Sur les scènes installées en ville, musiciens et intellectuels de tout le pays se donnent en spectacle.
Santiago de Cuba
Au pied de la majestueuse Sierra Maestra, sur des terrasses naturelles qui descendent vers la mer, Santiago de Cuba a conservé toute l'unité de son cachet colonial du XVIe siècle. Anciens palais, balcons en fer forgé, dédale de ruelles étroites et rythmes afro-cubains engendrent l'une des ambiances les plus extraordinaires de Cuba.
Baracoa
Enfouie dans une végétation luxuriante, avec ses maisons en bois, ses ruelles pavées et ses petites places ombragées, Baracoa garde un charme très particulier.
Cayo Saetía
Cayo Saetía est une presqu'île paradisiaque bordée de petites criques surplombées de falaises. Elle abrite une faune extrêmement variée. Les plages de sable fin et les eaux cristallines bordant Cayo Saetía invitent à la baignade et la plongée
CARTE DE CUBA