Créer un site internet
GUIDES "VOYAGES-VOYAGES"

Musiques et Sports

LE SPORT EN ARGENTINE

Le sport le plus pratiqué, aussi bien à Buenos Aires que dans toute l'Argentine, est le football. Une grande partie des clubs les plus renommés du championnat d'Argentine de football résident dans la ville, c'est le cas des deux clubs les plus célèbres en Argentine, le Club Atlético Boca Juniors et Club Atlético River Plate, dont la rencontre donne lieu chaque année aux fameux clásicos. Moins connu à l'étranger mais tout autant adulé de ses supporters, le Club Atlético San Lorenzo de Almagro tient ses quartiers dans le barrio de Boedo. La ville accueille aussi les clubs de Velez Sarsfield et Argentinos Juniors, parmi de nombreux autres. En conséquence, les infrastructures consacrées au football sont très développées, la ville possède par exemple plusieurs stades de plus de 50 000 places, comme le Stade Monumental (stade de River Plate) ou la Bombonera (Boca Juniors). Beaucoup d'infrastructures ont été construites ou développées pour la coupe du monde de football de 1978 en Argentine. C'est aussi dans des quartiers pauvres de Buenos Aires que Diego Maradona a grandi, et il est toujours resté très attaché à sa ville.

En dehors du football, on retrouve les clubs de River Plate et Boca Juniors dans la Liga Nacional A de basket-ball.

Le tennis est également très apprécié, après avoir été popularisé par Guillermo Vilas dans les années 1970. Parmi les joueurs originaires de Buenos Aires, citons également l'Argentine Gabriela Sabatini. Le tournoi de Buenos Aires est la seule compétition ATP d'Argentine.

Buenos Aires a été candidate malheureuse des Jeux Olympiques d'été à trois occasions : en 1956 (JO de Melbourne), en 1968 (JO de Mexico) et en 2004 (JO d'Athènes). L'Argentine est le seul membre fondateur du CIO à n'avoir pas encore accueilli les Jeux.

Le Rallye Dakar 2009 partira et arrivera à Buenos Aires

Parmi les autres sports populaires à Buenos Aires figurent le golf, le rugby et le Polo.

source wikipédia

MUSIQUES EN ARGENTINE

Le tango

Le tango est une danse de pauvres gens, née vers 1880 dans les bordels de Buenos Aires, où il y avait beaucoup d'émigrés qui trouvèrent dans cette danse un moyen de fuir les problèmes de la vie. Pour cette raison aussi, le tango est un mélange de plusieurs cultures, africaine, indienne, espagnole et d'autres pays d'Europe. Par exemple le bandonéon , qui est l'instrument le plus important dans cette danse, a été importé d'Allemagne.

Le changement se produisit en 1912 quand les citoyens argentins obtinrent le droit de vote et firent entrer dans la société certains aspects de la culture des bordels, dont le tango. La structure du tango était toujours identique, mais pas aussi ouvertement sexuelle qu'auparavant.

Le folklore

La Cueca et la Zamba

Ces danses sont dérivées de la Zamacueca péruvienne, qui a été créée vers 1824 à Lima , avec des éléments apportés par les danses de cette époque. La Zamacueca arriva au Chili vers 1824, puis à Mendoza et entra au nord de l'Argentine depuis la Bolivie. A partir de cemoment on la dansa dans toutes les provinces, sauf Buenos Aires, donnant lieu à la création de ses descendantes, la Cueca et la Zamba.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021