
L a ville d'Ushuaia n'a rien d'extraodinnaire sauf d'être la ville la plus australe du monde et ce n'est pas rien....Si la ville est devenue très touristique surtout en haute saison,on peut encore flaner sans être harcelé et il est assez simple de s'éloigner rapidement du centre ville pour aller visiter le parc de la terre de feu.
Le parc Tierra del Fuego est situé à environ 12 km de la ville et s'étend sur 63.000 hectares.Vous pouvez vous y rendre en bus, en taxi ou bien à pied.(belle ballade en perspective).L'entrée du parc devrait vous couter 50 pesos .On y découvre une faune et une flore relativement variées.On peut observer de nombreux oiseaux comme les Petrels et Albatros ainsi que des rongeurs comme le castor et si vous avez de la chance ,des loutres marines.La ballade vous menant jusqu'à la baie Lapataia est magnifique.Pour ceux qui voudraient passer quelques jours à l'intérieur du parc,vous pourrez camper dans un des campings mis à votre disposition.
Pour les amateurs de culture ,quelques musées intéressants sont à découvrir à ushuaia :
le musée du bout du monde situé sur Maipu est ouvert tous les jours de la semaine en haute saison.Ce musée est principalement constitué d'objet de la région et retrace l'évolution des peuples de la terre de feu.
Le musée Maritime ou l'ancien Bagne d'Ushuai a été créé en 1994 et il est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 20h.le musée expose une exposition de maquettes navales et une intéressante colllection sur les expéditions en Antartique.Le musée du bagne a conservé une partie historique du bagne ou l'on vous explique comment il fonctionnait et qui était les "pensionnaires" de ce lieu.
Le musée Yamana est consacré à la culture Yamana .Un voyage à travers les derniers 20 000 ans, pour vous expliquer comment la région s’est peuplée. Par une série de maquettes vous pourrez observer comment vivaient les nomades de la mer.
Le train du bout du monde possède des locomotives à vapeur, des wagons chauffés aux grandes fenêtres. À 8 km. de la Ville se trouve la Gare de la Fin du Monde, de là, partent les trains en direction de la gare du Parc National Terre de Feu.Ce train vous fera connaître une partie de l’histoire d’Ushuaia, sa prison et l’ancien train du bagne.
Le phare se trouve sur un des îlots du Canal de Beagle, face à la ville.On l'appelle plus communément le Phare du Bout du Monde. C'est une tour de 11 mètres de haut qui est alimenté par des panneaux solaires fournissant l'énergie suffisante à son bon fonctionnement.
Pour le reste, vous pouvez envisager une ballade sur le canal de Beagle en catamaran mais cela est vraiment très cher , un peu comme tout à Ushuaia!
Retour à la page des villes principales