Créer un site internet
GUIDES "VOYAGES-VOYAGES"

Autour de La Rioja

Autour de la Rioja vous trouverez parmi les parcs les plus intéressants de l'Argentine.Vous pouvez faire les deux parcs en une journée mais si vous avez le temps ,prenez deux jours.

Ces deux parcs contigus s'étendent sur plus de 275 300 ha dans la région désertique jouxtant à l'ouest les Sierras Pampeanas du centre de l'Argentine. Ils renferment l'ensemble continental le plus complet au monde de fossiles de la période du Trias (de -245 à -208 millions d'années). On y trouve six formations géologiques contenant des fossiles d'un large spectre d'ancêtres de mammifères, de dinosaures et de plantes, qui témoignent de l'évolution des vertébrés et de la nature des paléo-environnements de la période du Trias.

LE PARC DE TALAMPAYA

pour aller au parc de talampaya il vaut mieux partir de la Rioja.On peut bien sur y aller en voiture personnel ou bien passer par des agences de tourismes locales.Il faut compter environ 50 euros par personne si vous passez par une agence de la rioja , un peu plus de san juan car plus loin.Le Parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h sauf lorsqu'il pleut.

La découverte de fossiles d'animaux et de la flore, ainsi que l'analyse des couches géologiques répond à des événements survenus dans la période triasique de l'ère mésozoïque, il ya 225 millions d'années où les reptiles étaient les propriétaires de ces terres. Cet écosystème est l'un des rares endroits au monde où l'on peut voir clairement les différentes couches qui composent le terrain.

 Le terme TALAMPAYA a plusieurs significations, mais la plupart des auteurs s'accordent sur l'interprétation suivante de l'exploitation forestière rivière à sec. "  En 1975, le gouvernement de la province de La Rioja,  créé Talampaya le parc provincial.  Puis, en 1997, par le biais d'une loi, l'Administration declare talampaya parc national. . Enfin, le 29 Novembre 2000 ,il est déclarée par l'UNESCO Patrimoine de l'Humanité

Le parc s'éffectue en visite guidée obligatoire soit en combi de 8 à 10 personnes ou bien en vélo ce qui constitue à mes yeux le milleurs moyen de profiter de cette merveille de la nature.On vous proposera trois types circuits de 2h à 8h et cela vaut vraiment le détour.Ce site  archéologique recèle de nombreux joyaux comme ces formations géologiques de couleurs ocres(oxyde de fer), des pétroglyphes datants des tribus nomades qui parcouraient la région,un jardin botanique au milieu de ce désert aride,des gorges étroites,des formations rocheuses représentants des animaux.Le temps ,ici, semble s'être arrété il y a 225 millions d'année pour le bonheur de nos yeux.

LE PARC D'ISCHIGUALASTO

le parc est ouvert tous jours de 8h à 18h  est situé dans la province de san juan.En générale on essaye de cumuler la visite des deux parcs en une journée donc il vaut mieux passé par une agence.

C’était il y a environ 228 millions d’années... La région de la province de San Juan en Argentine qui porte le nom de formation d’Ischigualasto, ou encore de Valle de la Luna, était une plaine alluviale, proche d'une zone volcaniquement active avec des dépôts de cendres. On y trouve aujourd’hui des sédiments carbonatés et des grès et surtout, c’est le seul endroit au monde où l’on peut voir une coupe complète du Trias, la période géologique qui s’étendait de -251 à -199 millions d’années. Pour les paléontologues du monde entier, cette région, qui a livré en une quinzaine d’années plus de 1.500 fossiles, est un El Dorado. On peut en effet y étudier aussi bien les premiers dinosaures que les ancêtres directs des mammifères, les reptiles mammaliens.

La visite du parc se fait en voiture et dure environ 3 heures.Le parc  d'Ischigualasto appelé aussi "Vallée de la Luna" est une large vallée bordée par deux chaines de montagne.Les "vedettes" de ce site sont surtout ces formations rocheuses exceptionnelles notamment un sous-marin ou un champs de boulets aux formes rondes quasi parfaites.On comprend mieux pourquoi les scientifiques de la naza viennent ici tester les robots qui iront sur mars.

revenir à la page des villes principales

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×