UN PEU D' HISTOIRE
Située dans le sud est du Pérou, Puerto Maldonado, capitale du département de Madre de Dios se trouve au croisement des rivières Tambopata et Madre de Dios en pleine Amazonie. Ce petit paradis perdu au beau milieu de la pharmacie naturelle de la planète qu’est l’Amazonie, fut fondé le 10 juillet 1902 par l’explorateur Faustino Maldonado.
La ville est un merveilleux point de départ pour trois des parcs nationaux de l’Amazonie péruvienne reconnue pour l’extraordinaire richesse de sa flore et de sa faune : Manu, Bahuaja-Sonene et Tambopata-Candamo. Les festivals de Madre de Dios comme la Saint Jean en Juin ou la semaine du tourisme et de l’écologie sont de bons prétextes pour goûter les spécialités culinaires ou se ba
igner dans le lac Sandoval tout proche.
Des forêts mystiques, des lacs enchanteurs et une population accueillante, les richesses naturelles illimitées qu’offrent la région donnent à plus d’un voyageur la sensation de pénétrer dans un autre monde. Une excursion dans la jungle tropicale permet observer aras, piranhas, loutres, hérons, un nombre impressionnant d'oiseaux ou encore des mygales et autres fourmis géantes. 
La forêt de Madre de dios est aussi célèbre pour le phénomène du "friaje", ce courant d’air très froid qui vient parfois s’abattre vers le mois de juin sur une zone vivant normalement au rythme de ses 25°C habituels. Ceci conditionna l’évolution de la faune et beaucoup des espèces de reptiles prédateurs disparurent, permettant ainsi à d’autres espèces ailleurs éteintes de s’y adapter, faisant de la zone un vrai paradis sur terre pour les amoureux de la nature.
Dans certaines forêts du département vivent toujours des indiens et même si ils ont quasiment tous été incorporés à la civilisation importée par les missionnaires évangélistes, ils ont précieusement conservé leurs traditions et leurs croyances.
CLIMAT
La zone est couverte par la jungle et il y règne un climat tropical chaud et humide, avec des pluies de novembre à avril. La température moyenne est d'environ 25°C.Sa superficie est de 78403 km2 et sa population avoisine à peine 50000 habitants, ce qui en fait le département le moins peuplé du Pérou.
INFORMATIONS UTILES
Un bureau d'information Inrena se trouve sur Cusco et dispose de pas mal d'infos sur les parcs nationaux et les excursions possibles de la région.Vous trouverez aussi un burau d'information directement à l'aéroport.
La plupart des banques se trouvent autour ou sur la plaza de armas.Elles disposent quasiment toutes de distributeurs automatiques et changent les chèques de voyage.Les taux pratiqués sont concurrentiels avec les bureaux de change mais vérifiez, il se peut que cela varie un peu.
Vous trouverez pas mal de cybercafés autour de la plaza de azmas mais les prix pratiqués sont un peu prohibitifs pour le pérou (environ 1,50 euros de l'heure.
Un bureau d'immigration se trouve sur la plaza Bolognesie mais il n'est ouvert que le matin.Dans le cas ou vous auriez besoin de proroger votyre visa il vous en coutera un peu moins de 30 euros.
La poste se trouve sur velarde et est ouverte du lundi au vendredi de 8H00 à 18h00 et le samedi jusqu'à 16h.
Il n'y a pas de clinique à P.Maldonado enfin je n'en ai pas vu lors de mon passage mais par contre il y a un hopital sur Cajamarca pour les soins ne nécéssitant pas d'intervention chirugicale.
RETOUR A LA PAGE DES VILLES PRINCIPALES