GUIDES "VOYAGES-VOYAGES"

Lieux à Visiter à Iquitos

Dans le quartier du centre, sur la Plaza de Armas et le long du Malecón Tarapaca, sorte de "rambla" aménagée au bord de l'Amazone - on l'appelle aussi "El Boulevart" -, se dressent encore quelques jolis restes des anciennes résidences des barons du "caucho", plaquées d'azulejos portugais et de marbres importés d'Italie. Sur la Plaza de Armas, à l'angle de la rue Putumayo, se dresse la grande fierté architecturale d'Iquitos : la Casa de Eiffel, ou Casa de Fierro, construction métallique ressemblant à une halle, bâtie sur les plans de Gustave Eiffel soi-disant pour l'Exposition de 1889, qui fut acquise par un baron du caoutchouc et expédiée à Iquitos pour y être montée. Sur la même place on verra aussi la Casa de Fitzcarraldo qu'occupa le célèbre et richissime aventurier, héros du film de Werner Herzog.
Au bout de la rue Putumayo et à l'angle du malecón, l'ancien Hotel Palace, datant de l'époque dorée d'Iquitos, est désormais occupé par les militaires.

Le Museo Amazonico (Malecón Tarapacá 386) occupe une belle demeure (construite en 1863) typique de ce style néo-classique. Son attrait principal réside en une série de 132 sculptures grandeur nature d'indiens de la forêt amazonienne, tels que Shipibos, Yaguas, Ashinincas et Aguarunas représentés dans des postures de leur vie quotidienne. Le sculpteur, Felipe Lettersten, réalisa ses oeuvres sur le vif, allant visiter les communautés indigènes pour persuader les indiens de prendre la pose... Le même bâtiment abrite aussi le Musée militaire, intéressant pour sa collection de photographies d'Iquitos au début du XXe s..

Le long du Malecón Ramirez Hurtado, on pourra rêver devant la vue magnifique sur l'Amazone aux eaux brunâtres, si large à cet endroit que l'autre rive ne se signale au loin que par un fin liséré vert, à demi estompé par la brume.
Au bout du Malecón apparaît le quartier de Belén
, vaste empilage de baraquements dressés sur des radeaux de balsa et de lianes flottant sur l'eau et amarrées aux rives, pour prévenir les sautes d'humeur du fleuve. Si du quai l'endroit semble photogénique, il faut savoir que dans cette espèce de bidonville aquatique, survit toute une population de pêcheurs, de marchands ambulants et de chômeurs dans des conditions peu enviables.

Dans le centre-ville, on trouvera plusieurs agences de tourisme proposant des séjours dans des "lodges" (hôtels-paillotes plus ou moins luxueux, situés en peine forêt vierge) ou des croisières en vapeur sur l'Amazone jusqu'à Tabatinga, au Brésil.
Un peu partout dans les rues d'Iquitos, comme dans les autres villes d'Amazonie, les marchands de souvenirs vous assailleront en vous proposant des carquois et des flèches, des sarbacanes, de soi-disantes têtes réduites de Jivaros, des colliers faits de mâchoires de pirañas avec leurs petites dents pointues et des insectes naturalisés joliment présentés dans des boîtes en verre : magnifiques papillons, scarabées et hannetons d'une taille extravagante, et surtout énormes mygales aux longues pattes velues.

 RETOUR A LA PAGE DES VILLES PRINCIPALES

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×