HISTOIRE
Les vents violents qui soulèvent facilement des nuages du sable, appelés localement Paracas, ont formés les dunes singulières et recouvert de sable les célèbres pampas d´Ica, gardant jalousement les mystères des anciennes cultures régionales. Malgré lla manque de l'eau, ses habitants ont pu atteindre un excellent développement grâce à la création des canaux complexes d'irrigation.
Les traces des premiers habitants de la région remontent après de 5 000 ans, comme évidence par les restes trouvés dans la péninsule de Paracas. Ica a été le centre de développement d'importantes cultures telles que Paracas (600 ans avant JC - 400 ans après JC ) et Nazca ( 200 ans avant JC - 800 ans après JC)
Célèbre pour leur connaissance avancée en médecine, les Paracas ont étaient réussi dans les trépanation et déformation de chirurgie de crâne et ils ont également maîtrisé la fabrication de splendides tissus entrelaçant les fils de laine et de coton dont les coloris et les dessins continuent à nous émerveiller. Plus tard, les Nazcas ont laissés des aqueducs sur les pampas dont certains sont encore utilisés pour irriguer les champs et une impressionnante énigme archéologique.
La région est devenu une partie du Tahuantinsuyo pendant le gouvernement de l'inca Pachacútec, qui a commandé le bâtiment d'un important centre administratif et religieux connu sous le nom de Tacaraca qui a été la résidence du gouverneur local Aranvilca.
Avec la conquête espagnole la zone a été divisé en deux riches encomiendas : Hanan Ica et Urin Ica. Postérieurement en 1563, le vice-roi Comte de Nieva ,a ordonné à Luis Jerónimo de Cabrera de fonder la ville de Valverde, qui, après juin 1640 a été connue comme Ica. La ville antérieur à la ville actuelle, a dû abandonner son emplacement initial à cause de la terrible destruction, provoquée par un tremblement de terre, et fa été déplacé sur le site qu'occupe aujourd'hui Ica.
Ica a toujours été une ville reconnue par son agriculture et comme un important point dans le circuit commercial du Sud. Au XIXème siècle, les îles de Chincha ont devenu un lieu stratégique pour l'exploitation du guano, une ressource essentielle pour l'économie national de l'époque. Grâce à la culture du coton l'économie du la ville de Ica récupéra son dynamisme. Actuellement, Ica conserve sa tradition agricole avec ses grands vignobles.(source inkawasi)
CLIMAT
La température entre décembre et mars s'élève notablement pendant le jour avec une moyenne de 30 ºC au midi, refroidissant légèrement pendant la soirée.En juillet et en août la température baisse, particulièrement pendant la nuit. quand elle atteint un minimum de 8 ° C .À cause du climat désertique, les pluies ne sont pas fréquentes, et le niveau d'insolation est élevé, il est recommandé l'usage de protecteurs solaires et de chapeaux.
INFORMATIONS UTILES
EN COURS DE REALISATION
RETOUR A LA PAGE DES VILLES PRINCIPALES