La Réservation Nationale de Pacaya Samiria - Iquitos
Situé dans le secteur où les fleuves Marañon et Ucayali convergent, ceci est la plus grande réserve du pays, avec 2,080,000 hectares et le quatrième en Amérique du Sud. Il a été établi en 1982, pour préserver la faune abondante et diverse. Ses lacs, marais et aguajales innombrables servent comme refuge à 132 espèces de mammifères, principalement des rongeurs et des singes ; 330 espèces des oiseaux ;il y a approximativement 220 espèces des poissons, qui sont les protéines principales pour les habitants de la région et approximativement 150 espèces des reptiles et des animaux amphibies. On peut signaler aux tortues charapa (podocnemis expansa), le paiche ( ou pirarucu- gigas d'Arapaina, le plus grand poisson d'eau douce dasn le monde), le lamantin amazonienne ou vache marine , les loutres et le caiman noir (melanosuchus Niger), toutes ces espèces actuellement en danger.
Aire Réservé Allpahuayo-Mishana - Iquitos
Cette aire est située au bord du fleuve Nanay, dans la communauté de Mishana, d'approximativement de 5d7.667 hectares .Le parc fut Établi en 1999, pour préserver les écosystèmes uniques dans la région péruvienne d'Amazone. Les broussailles varillal et chamisal sont des espèces endémiques et beaucoup d'entre elles sont encore sans description. C'est facile d'atteindre ce secteur, car il est près de la route d'Iquitos-Nauta, et c'est un lieu idéal pour la recherche scientifique sur les processus écologiques de la forêt tropicale.
San Juan - Iquitos
C'est une communauté indigène, situé au sud d'Iquitos, où il y a un festival important par la célébration de San Juan, le Saint Patron, le juin 24. On offre de divers plats typiques, il y a aussi un marché artisanal où on peut trouver des objets d'art populaire des différents secteurs de la région.
Santa Clara - Iquitos
C'est un hameau situé sur les berges du fleuve Nanay, à 12km d'Iquitos. Ses attractions principales sont les plages de sable blanc, formées quand les eaux du fleuve baisse.
Complexe de Touristes de Quistococha,
Situé à 6km d'Iquitos, ce complexe est une aire de 368 hectares, entourée par une lagune du même nom. Le complexe comporte un musée, un aquarium, un serpentarium, et des petits zoos. C'est faune inclut des poissons comme le paiche (pirarucu), des aloses (famille de clupeidae) et le bocacchica (petit poisson d'eaux douce).On y trouve aussi des oiseaux comme le macaw bleu et rouge et des mammifères comme l'otorongo (ou jaguar- onca de panthera), le puma. L'ocelot, les sachavaches , sajinos (tayassu tajacu),l'hunagana (tayassu albirostis), le loutre géante. Comme échantillon de la flore locale, on peut mentionner des bois de varsea inondé, plus connu comme aguajales (cuvette d'arrosage), avec les berges à peine inondées, où les bois primaires sont localisés. Ici, on peut trouver des variétés d'arbres tels que le cumala blanc, le renaco, la marupa, le cèdre et catahua aussi bien que les arbres fruitiers indigènes comme l'aguaje (mauritia vinifera), le zapote (une espèce de quararibea), l'humarí (poraqueiba serica) et le pijuayo ( bactris gasipes).
La lagune de Quistococha fait 56 hectares avec des eaux clairs et foncées dus à la matière organique (acides humiques) et a une plage artificielle sous le nom de Tunchiplaya. En dehors du parc, on trouve le Musée Mirador avec des espèces d'animaux disséquées.
RETOUR A LA PAGE DES VILLES PRINCIPALES