Créer un site internet
GUIDES "VOYAGES-VOYAGES"

Autour d'Aréquipa

 

Aréquipa est entourée par des volcans culminant, pour la plupart ,à 5000 mètres d'altitude.Vous trouverez donc pas mal d'agence de voyage vous proposant différents treks pour ces hauts sommets.Vous avez également la possibilité de faire de nombreuses excursions, dont celle qui vous enmènera jusqu'au canon de Colca ,une des plus intéressante de la région.

Le Canyon Colca est une crevasse géologique énorme au Sud la Cordillère occidentale du Pérou entre les volcans massifs de l'Ampato (6325 mètres, au nord) et du Coropuna (6450 mètres au sud). Partant du haut de la sierra, le fleuve Colca s'est ouvert un chemin à travers cette crevasse. Entre les villes de Chivay et Cabanaconde le canyon atteint 3500 mètres de profondeur, des sommets imposants du Mismi (5600 mètres) au lit de la rivière à 2100 mètres. C'est le deuxième canyon le plus profond du monde, derrière le Cotahuasi voisin.

La rivière Colca devient ensuite le Majes, qui irrigue la vallée fertile du même nom, puis le Camana qui débouche sur la mer.  

Bien qu'il y ait la preuve de l'existence de populations à l'âge de pierre dans la Vallée Colca, la première civilisation ayant eu un impact dans la région est celle des cabanas et des Collaguas. Il s'agit de civilisations pré-Inca qui ont construit les terrasses agricoles impressionnantes que l'on trouve partout dans la région. Nécessaire pour empêcher l'érosion et permettre l'irrigation contrôlée, ces andenes ont été dans utilisées pendant près de 1400 ans.

La Vallée Colca a connu son apogée sous l'empire Inca. C'est aux Incas que l'on doit le nom "colca". Les colcas étaient des entrepôts de grain gardés dans des caves entre les murs de canyon.

Au 16ème siècle, les conquistadors espagnols ont imposé taxes et conversion religieuse aux habitants de 14 petits villages du Colca. Les nombreuses églises coloniales attirantes et le style distinctif des robes des habitants indigènes de Colca datent de cette période.

Jusqu'au 20ème siècle, le Colca a été en grande partie coupé du monde extérieur. Des photos aériennes ont été effectuées dans les années 1930 et 1970. Des explorateurs polonais ont dressé la carte du canyon durant un voyage en rafting. Une route a été construite en même temps que le projet d'irrigation du fleuve Majes, liant les villages de Colca avec Arequipa et permettant le début de tourisme.    

Aujourd'hui l'activité principale dans Colca est toujours l'agriculture et la culture du maïs. La pomme de terre, le haricot et l'oignon sont aussi cultivés sur les terrasses, tandis que la luzerne est cultivée pour alimenter le bétail. Les vallées du canyon, situées à 2000 mètres, ont un climat permettant la culture d'avocats, de raisins, de figues, d'olives, de pommes, de pêches, papaya, guayaba et chirimoya.       

Parmi la grande variété d'animaux et de plantes trouvées dans Colca, le condor des Andes est le plus réputé. Avec une envergure de plus de trois mètres, le condor est le plus grand oiseau volant du monde. Le Canyon de Colca est peut-être le meilleur endroit pour le voir.En plus du condors et des autres variétés d'oiseaux, il est possible de voir dans le Colca les quatre espèces de camélidés, le lama domestique, l'alpaga, et leurs cousins, la vicuña et le guanacos. Dans les vallées abondent les cerfs des montagnes, tandis que les renards et même les pumas errent dans les collines éloignées.Les plantes typiques de Colca sont le cactus de thon avec son bulbe comestible, et l'arbuste de désert, le huanarpo, dont les branches sèches donnent des fleurs écarlates. On dit que son écorce produit un aphrodisiaque puissant.

 

 RETOUR A LA PAGE DES VILLES PRINCIPALES

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021