Madagascar et sa capitale tanarive fut colonisé par les français en 1890 jusqu'à la proclamation de son indépence en 1960.La ville chargée d'histoire regorge de monuments, témoins d'un passé riche et mouvementé.Cette citée aux rues pittoresques domine les plaines du Betsimitatatra et de Laniera.Tana est une ville chaotique, bruyante avec des constructions anarchiques disséminées un peu partout autour des trois collines.
Antananarivo est la capitale économique et administrative de Madagascar.La capitale compte environ 2 millions d’habitants. Bâtie à flanc de colline, à 1400 m d’altitude, la ville a progressivement gagné du terrain sur les plaines rizicoles qu’elle domine .La ville fut construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina et était défendu par près de mille hommes. D'où son nom malgache d'Antananarivo, « la cité des mille ».
CLIMAT
il fait chaud et orageux pendant la saison des pluies et sec et doux le reste de l'année et les températures moyennes varient de 16 à 25°C en janvier et de 9 à 18°C en juillet. la température moyenne est de 18° et la pluviométrie de 1.360 mm par an. Ce climat permet une agriculture de type européen (légumes verts, pommes de terre, fruits de climat tempéré).
PRINCIPAUX QUARTIERS
Ambohipotsy, un quartier privilégié de la haute ville d’Antananarivo Madagascar. Un grand temple s’y trouve, de là on a une très belle vue panoramique de tout Tananarive d’Est en Ouest.
Analakely ou la petite forêt est le centre ville d’Antananarivo, lieu privilégié pour une promenade sur l'avenue de l'indépendance.Les arcades de part et d’autre l’avenue font aussi le charme de ce quartier historique, ils abritent des magasins aux multiples activités, de restaurants et des hôtels.
Antaninarenina fait partie de la haute ville d’Antananarivo, un endroit très calme avec son jardin, le grand escalier qui fait face au grand escalier d’Ambondrona, ses bijoutiers, ses ministères, etc...
Isoraka est situé entre la ville basse et la ville haute et regroupe de plus en plus les lieux dendances de Tana.
le Lac Anosy est situé au sud d'Isoraka.on trouve au bord du lac un marché au fleurs quotidien et de nombreux artisans.
INFORMATIONS UTILES
La maison du tourisme de Tana se situe juste à coté de l'ambassade de france.Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et l'après midi de 14h à 18h et le samedi matin.Nous avons été déçu concernant les informations fournies mais comme tout change vite on peut espèrer mieux pour une prochaine visite.
La plupart des banques et bureaux de change se situent avenue de l'indépendance et dans la ville haute.Les banque sont ouvertes toute la semaine du lundi au vendredi et ferment le week-end.Vous trouverez quelques banques qui on des distributeurs de billets mais partout donc il faut toujours prévoir un peu à l'avance.Certains hotels effectuent des transactions financières à la demande de leur client ,surtout les week-end.Concernant le Marché noir ,comme d'habitude il faut faire attention aux arnaques et bien vérifier les billets .(bien que le franc malgache est disparu , il est encore utilisé par certain donc vérifiez bien votre monnaie)
Vous trouverez de plus en plus de cybercafés à Tana surtout dans les quartiers touristiques.La connexion est souvent limitée à 56 KO (sauf dans les grands hotels) mais c'est toujours mieux que rien et 1h devrait vous couter à peine 1euro.
Tana possède deux grandes postes ouvertent du lundi au vendredi.l'une est située dans la ville basse et l'autre dans la ville haute.
santé:on ne va pas vous mentir,les services médicaux de Tana sont assez vétustes mais il y a quelques cliniques privées de bonne facture comme le centre médical de diagnostique ou l'Institut Pasteur.Le mieux c'est de se rendre dans une pharmacie ou à votre consulat pour avoir les bonnes adresses.